Conférence internationale sur la gestion des volcans des Virunga : Guy Loando donne le go

0
43

Lancement de la 1ère conférence internationale sur la gestion des volcans des Virunga
Le ministre d’État Guy Loando procède au lancement de la 1ère conférence internationale sur la gestion des volcans des Virunga à Goma ( Nord-Kivu)

Par la rédaction

Le ministre d’État en charge de l’Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo a lancé, ce samedi 19 mars, la 1ère Conférence internationale sur la gestion des volcans des Virunga à Goma dans la province du Nord-Kivu.

Organisé par le ministère de la Recherche scientifique et innovation technologique, cette grand-messe est placée sous ce thème : “Surveillance et gestion des risques volcaniques dans la région des Virunga: solution et perspectives”. Ces assises, indique les organisateurs, ont pour mérite de réunir autour d’une tribune scientifique, des chercheurs et experts nationaux et internationaux en volcanologie et en disciplines connexes.

Cela en vue de mutualiser les échanges scientifiques et déboucher sur des stratégies et méthodologies idoines de surveillance devant augmenter les capacités de l’Observatoire volcanologique de Goma -OVG.

Pour sa part, le patron de la recherche scientifique José Mpanda a indiqué que ce rendez-vous va en même temps statuer sur l’accompagnement de l’OVG par différents partenaires scientifiques, techniques et financiers ainsi que sur le Plan de contingence susceptible d’anticiper la gestion des risques volcaniques.

D’après Julien Paluku, ancien gouverneur du Nord-Kivu et actuel ministre de l’Industrie, en dehors de la menace permanente des volcans des Virunga, il existe aussi la double menace du gaz carbonique, concentré dans le Golfe de Kabuno, et du gaz méthane, autour de Goma, Sake, Minova et le Rwanda, qui oblige le monde entier à avoir un regard attentif sur la région des Virunga.

Notons qu’ à l’issue de ces assises un document sous forme d’Actes de la Conférence internationale sur les volcans des Virunga sera mis à disposition.